Ce tableau ne présente pas un modèle à suivre mais offre une proposition de répartition des séances sur les trois années du cycle 3. Les situations ont été organisées de façon à permettre une organisation spiralaire des apprentissages. De plus, de nombreuses situations présentent le même objectif mais s'appuient sur des supports différents. Cela peut permettre une différenciation pédagogique, une gestion de classe à double niveaux ou une planification sur deux années de ces situations. Ensuite, le nombre de séances ainsi que le temps consacré à chaque situation varie en fonction du niveau de classe.
Le tableau indique le nombre de séances qu'il est envisageable de consacrer à chaque situation, ainsi que la période dans l'année. Ces éléments n'ont pas une visée modélisante et seront adaptés par chaque enseignant. Le temps de chaque séance peut varier entre 30 et 60 minutes.
De nombreuses activités proposées dans nos situations sont ritualisables ou doivent être proposées à plusieurs reprises afin de permettre une consolidation des acquis.
La majorité de nos situations peuvent présenter un intérêt en 6ème, celles identifiées par un astérisque sont certainement les plus pertinentes.


Niveau CM1 CM2 6ème
Période P1 P2 P3 P4 P5 P1 P2 P3 P4 P5
Sit. 1 4 2
Sit. 2 2 1
Sit. 3 1
Sit. 4 2 1
Sit. 5 2 2
Sit. 6 2
Sit. 7 2 *
Sit. 8 2
Sit. 9 2
Sit. 10 1 1
Sit. 11 2 2
Sit. 12 1
Sit. 13 2
Sit. 14 1 1 *
Sit. 15 1 *
Sit. 16 2 *
Sit. 17 1 *
Sit. 18 1 *
Sit. 19 1 *
Sit. 20 A partir de la 6ème *
Sit. 21 A partir de la 6ème *