 |
La proposition pédagogique adaptée aux élèves de cycle 2 est en cours de construction. Une première proposition sera mise en ligne à la rentrée 2025.
Notre groupe de travail se donne encore l'année 2025 - 2026 pour finaliser une programmation de séquence. Les documents proposés seront donc régulièrement mis à jour tout au long de l'année. |
Le tableau ne présente pas un modèle à suivre mais offre une proposition de
répartition des séances pour le cycle 3. Les situations ont été organisées de façon
à permettre une organisation spiralaire des apprentissages. De plus, de nombreuses situations
présentent le même objectif mais s'appuient sur des supports différents. Cela peut permettre une
différenciation pédagogique, une gestion de classe à double niveaux ou une planification sur deux
années de ces situations. Ensuite, le nombre de séances ainsi que le temps consacré à chaque
situation varie en fonction du niveau de classe.
Le tableau indique le nombre de séances qu'il est envisageable de consacrer à chaque situation,
ainsi que la période dans l'année. Ces éléments n'ont pas une visée modélisante et seront adaptés
par chaque enseignant. Le temps de chaque séance peut varier entre 30 et 60 minutes.
De nombreuses activités proposées dans nos situations sont ritualisables ou doivent être proposées à
plusieurs reprises afin de permettre une consolidation des acquis.
La majorité de nos situations peuvent présenter un intérêt en 6ème, celles identifiées par un
astérisque sont certainement les plus pertinentes.
Niveau |
CM1 |
|
CM2 |
6ème |
Période |
P1 |
P2 |
P3 |
P4 |
P5 |
|
P1 |
P2 |
P3 |
P4 |
P5 |
|
Sit. 1 |
|
4 |
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
Sit. 2 |
|
2 |
|
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
Sit. 3 |
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sit. 4 |
|
|
2 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
Sit. 5 |
|
|
2 |
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
Sit. 6 |
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sit. 7 |
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
|
* |
Sit. 8 |
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sit. 9 |
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
Sit. 10 |
|
|
|
1 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
Sit. 11 |
|
|
|
2 |
|
|
|
2 |
|
|
|
|
Sit. 12 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sit. 13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
|
Sit. 14 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
1 |
|
|
* |
Sit. 15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
|
* |
Sit. 16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
* |
Sit. 17 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
|
* |
Sit. 18 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
* |
Sit. 19 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
* |
Sit. 20 |
A partir de la 6ème |
* |
Sit. 21 |
A partir de la 6ème |
* |