Présentation du matériel
Les pièces sont parfois blanches, vertes ou bleues. Ceci est dû à la présence d'un film plastique transparent qui est appliqué sur les plaques de plastique avant le découpage au laser. Ce film n'a pas d'intérêt pédagogique et une fois supprimé, les pièces sont incolores. Néanmoins sa présence n'empêche pas l'usage des pièces car la tranparence reste effective. De plus, la couleur peut présenter un intérêt : lorsque les élèves font tomber des pièces au sol, il est plus facile de les repérer. La décision de laisser ou d'enlever le film appartient donc à chaque enseignant.
Les pièces sont en bois. Elles sont aimantées et leur diamètre est de 27 cm. La valeur des fractions est gravée sur la face non visible. L'enseignant peut choisir de montrer la valeur des fractions au moment opportun.
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Ces développements nous ont aussi permis de supprimer les plastiques à chaque fois que cela était possible. Cela ne peut évidemment pas être envisagé pour les kits élèves en raison de la transparence des pièces. |
Nos tarifs (frais de port en France métropolitaine inclus) :
- Le kit Klásma-20 : 20 "kits élèves" (720 pièces) : 130 euros
- Le kit Klásma-30 : 30 "kits élèves" (1080 pièces) : 180 euros
- Kit Klásma-Co en bois aimanté pour usage au tableau (38 pièces): 75 euros.
- Kits Klásma-20 + Klásma-Co : 195 euros.
- Kits Klásma-30 + Klásma-Co : 250 euros.
Faire une demande de devis ou de facture :
Le formulaire sera envoyé directement par mail.
Pour chaque situation, les supports permettent aux enseignants de trouver les éléments à préparer pour leur classe (bandes de papier à découper, disques à imprimer).
Pour les situations s'appuyant sur l'unité disque, nous proposons un matériel
constitué de disques en plastique, transparents et non identifiés. Les boites proposées sont
constituées de 20 ou 30 « kits élèves ». Chaque « kit élève » comprend 7 disques en plastique
transparent de 92 mm de diamètre (38 pièces).
Les disques sont découpés en fractions de l'unité : ($\ 2 \times {1 \over 2} ; 3 \times {1 \over 3}
; 4 \times {1 \over 4} ; 5 \times {1 \over 5} ; 6 \times {1 \over 6} ; 7 \times {1 \over 7} ; 8
\times {1 \over 8} ; 9 \times {1 \over 9} ; 10 \times {1 \over 10}$ ).

Pour travailler avec notre proposition pédagogique, vous devrez disposer de :
Spécificité de notre matériel
Les kits qui peuvent être achetés dans le commerce présentent une différence majeure avec celui que nous vous proposons d'utiliser dans ces situations. Dans notre proposition, les pièces sont trasnparentes et ne sont pas identifiées par des couleurs ou des écritures fractionnaires. C'est un élément très important de notre proposition didactique. L'objectif est de développer l'activité mentale liée à la reconnaissance des pièces, à leur comparaison…

L'association MATHière à penser, créée par des conseillers pédagogiques pour permettre aux écoles d'acheter le matériel, est à but non lucratif. L'association ne fait aucun bénéfice sur les ventes et ses membres sont bénévoles. C'est ce qui nous permet de proposer un prix très intéressant pour les écoles.
Notre partenaire

Le matériel est produit par notre association partenaire : La Fondation Pluriel propose aux travailleurs en situation de handicap mental, une activité professionnelle adaptée, dans le domaine de la sous-traitance industrielle (mécanique, assemblage, et conditionnement).