Introduction

Ce site présente le projet Klásma fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2, Besançon 3 et Besançon 4. Il propose des situations permettant la construction de connaissances et de compétences relatives à l'enseignement des fractions au cycle 3.

Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment mettre en place des situations qui peuvent permettre aux élèves de construire le concept de fraction ? Comment amener les élèves à élaborer des représentations mentales stables leur permettant de travailler dans l'abstraction et le symbolisme ?

L'enjeu est de favoriser un enseignement régulier des fractions en permettant aux élèves d'automatiser des procédures. Cette automatisation est basée sur une pratique d'activités réitérées et variables. Les élèves peuvent y reconnaître des régularités d'actions et des faits mathématiques.

Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement (licence Creative Commons BY-NC-ND).

Présentation du projet

Dans ce document, nous souhaitons apporter des éléments pédagogiques et didactiques aux professeurs de cycle 3 qui enseignent les fractions. Notre priorité est de permettre aux élèves de manipuler du matériel, de leur donner le temps de se représenter les fractions et de construire du sens en appui sur un langage en contexte.

Dans un cadre de formation de type recherche / action, nous avons alors invité des enseignants volontaires à participer à des groupes de travail, pour mettre en œuvre dans leur classe les situations pédagogiques que nous leur proposions. Chaque fois que cela a été possible, nous sommes allés filmer des séances et échanger avec les enseignants sur les choix didactiques, les modalités pédagogiques, les gestes professionnels, les consignes, les temps de synthèse, le rôle du langage oral et du langage écrit...

Nos partenaires

Afin de mettre en œuvre la fabrication du projet et d'optimiser son coût, nous avons fait appel aux structures de transfert de technologie.

C'est la Plateforme technologique "Microtechnique Prototypage" hébergée par les lycées Edgar Faure de Morteau et Jules Haag de Besançon qui a coordonné la partie conception / production. M Francis PLACHTA, chargé de projet sur cette plateforme a été notre principal interlocuteur depuis le départ, il a réalisé les prototypes puis, aidé de M. Fabien Serio (professeur au lycée J. Haag) a produit les premiers kits en découpe laser.

Devant la quantité de pièces à produire, nous nous sommes tournés vers l’injection plastique accompagnés en cela par l’entreprise « Le Besson » qui a pris en charge la production des pièces.

L'usinage du moule a été confié à une seconde structure de transfert de technologie, la Plateforme Technologique UGV (Usinage à Grande Vitesse), hébergée par le lycée Edouard BELIN à Vesoul.

Enfin, nous avons trouvé un nouveau partenaire pour faire face à la production en grandes séries. GareBTT, l’association bisontine d’insertion sociale et professionnelle, se charge de la production de pièces par découpe laser, de la gestion des commandes et de l’envoi des kits pédagogiques.

Nous contacter :

Une question sur le matériel ou sur une situation ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton.