Introduction
Le projet Klásma est le fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et conseillers pédagogiques des circonscriptions de Besançon 2, Besançon 3 et Besançon 4. Il propose des situations permettant la construction de connaissances et de compétences relatives à l'enseignement des fractions au cycle 3.
Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment mettre en place des situations qui peuvent permettre aux élèves de construire le concept de fraction ? Comment amener les élèves à élaborer des représentations mentales stables leur permettant de travailler dans l'abstraction et le symbolisme ?
L'enjeu est de favoriser un enseignement régulier des fractions en permettant aux élèves d'automatiser des procédures. Cette automatisation est basée sur une pratique d'activités réitérées et variables. Les élèves peuvent y reconnaître des régularités d'actions et des faits mathématiques.
Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement (licence Creative Commons BY-NC-ND).
Dans la continuité des situations développées pour la construction du concept de fraction simple présentées sur ce site, nous vous proposons des situations permettant la construction de connaissances et de compétences relatives à l'enseignement des fractions décimales et des nombres décimaux au cycle 3.
De plus, nous avons construit un ensemble de situations sur support numérique. Ces situations sont issues des deux premiers scénarii ; elles sont destinées à un usage en classe et à la maison.
Pour accèder à ces deux ressources, cliquer sur les icones correspondants.