Introduction

Le projet Klásma est le fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et conseillers pédagogiques des circonscriptions de Besançon 2, Besançon 3 et Besançon 4. Il propose des situations permettant la construction de connaissances et de compétences relatives à l'enseignement des fractions au cycle 3.

Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment mettre en place des situations qui peuvent permettre aux élèves de construire le concept de fraction ? Comment amener les élèves à élaborer des représentations mentales stables leur permettant de travailler dans l'abstraction et le symbolisme ?

L'enjeu est de favoriser un enseignement régulier des fractions en permettant aux élèves d'automatiser des procédures. Cette automatisation est basée sur une pratique d'activités réitérées et variables. Les élèves peuvent y reconnaître des régularités d'actions et des faits mathématiques.

Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement (licence Creative Commons BY-NC-ND).

Dans la continuité des situations développées pour la construction du concept de fraction simple présentées sur ce site, nous vous proposons des situations permettant la construction de connaissances et de compétences relatives à l'enseignement des fractions décimales et des nombres décimaux au cycle 3.

De plus, nous avons construit un ensemble de situations sur support numérique. Ces situations sont issues des deux premiers scénarii ; elles sont destinées à un usage en classe et à la maison.

Pour accèder à ces deux ressources, cliquer sur les icones correspondants.

Présentation du projet

Dans ce document, nous souhaitons apporter des éléments pédagogiques et didactiques aux professeurs de cycle 3 qui enseignent les fractions. Notre priorité est de permettre aux élèves de manipuler du matériel, de leur donner le temps de se représenter les fractions et de construire du sens en appui sur un langage en contexte.

Dans un cadre de formation de type recherche / action, nous avons alors invité des enseignants volontaires à participer à des groupes de travail, pour mettre en œuvre dans leur classe les situations pédagogiques que nous leur proposions. Chaque fois que cela a été possible, nous sommes allés filmer des séances et échanger avec les enseignants sur les choix didactiques, les modalités pédagogiques, les gestes professionnels, les consignes, les temps de synthèse, le rôle du langage oral et du langage écrit...

Nos partenaires

La production de nos pièces est effectuée par découpe laser par nos deux partenaires : GareBTT, l’association bisontine d’insertion sociale et professionnelle ainsi que la Fondation Pluriel qui propose aux travailleurs en situation de handicap mental, une activité professionnelle adaptée, dans le domaine de la sous-traitance industrielle (mécanique, assemblage, et conditionnement).

Nous contacter :

Cyril Pasteur et Charles Perritaz - Conseillers pédagogiques Besançon 2
Des questions sur les aspects pédagogiques, didactiques, sur la formation, ou sur le matériel ?
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