Introduction
La commission départementale pour le sport scolaire, en collaboration avec l’USEP 25, souhaite inscrire son action dans la perspective de l’événement olympique « Milano Cortina 2026 ». Ce sera l’occasion pour chacun d’interroger sa relation à l’activité physique. La communauté éducative dispose d’une opportunité pour engager une réflexion et des actions qui prennent mieux en compte les besoins et les aspirations des enfants et des élèves. Il s’agit, sur la période qui couvre les 5 semaines de la période 3, de relever des défis successifs pour se mettre « EN ROUTE VERS MILANO CORTINA 2026 ». L’ambition de cette opération est de mettre à disposition des classes volontaires des ressources qui s’inscrivent dans des pratiques d’enseignements ordinaires. Les défis proposés relèvent de domaines d’enseignement ou d’activités du temps scolaire et/ou périscolaire :
- Défis « éducation physique et sportive (EPS) » : conduire plusieurs séances vers des apprentissages identifiés
- Défis « culturels » : produire une oeuvre artistique, investir des aspects historiques, géographiques et culturels en relation avec les jeux olympiques
- Défis « intellectuels » : résoudre des énigmes ou produire un document en lien avec les disciplines scolaires (maths, français, sciences, technologie…)


