Fractions décimales et décimaux - Situation 1

Introduction :
Les situations proposées pour construire les fractions décimales et les décimaux ont été initialement pensées pour permettre aux élèves de donner du sens au nombre décimal, dans une expérience forte, progressive et dynamique des fractions décimales. En classe, l'utilisation du matériel, les échanges avec l'enseignant.e sont au centre des activités proposées dans une pédagogie constructiviste. Relever le challenge d'une proposition de ces activités dans un enseignement à distance n'est pas facile.
Nous vous faisons une double proposition : la première intègre des classes virtuelles régulières à des moments clés où les échanges entre l'enseignant.e et les élèves nous semblent capitaux. Mais nous sommes parfaitement conscients des contraintes inhérentes à l'utilisation de cet outil, alors pour les collègues qui ne peuvent organiser de classe virtuelle, nous avons réfléchi à une seconde option pour organiser ces temps. Elle nous satisfait moins, mais elle a le mérite d'apporter une autre réponse. Vous trouverez le détail de nos propositions ci-dessous.

Klásma Situation 1
Etape 1
Découvrir une nouvelle unité : le rectangle
L'étape 1 devrait se dérouler lors d'une classe virtuelle. Si ce n'est pas possible, voici le programme à suivre à la maison.

Objectif :
Découvrir le partage de l'unité rectangulaire.
Tâche de l'élève :
L'élève partage des feuilles de papier.
Rôle du parent :
Dans cette étape, votre enfant ne va pas utiliser le logiciel ActivInspire que vous avez installé, il va devoir écouter des consignes sous forme de vidéo, réaliser les tâches qui lui sont demandées à l'aide de feuilles de papier, puis regarder des vidéos de synthèse.
  • Veillez à ce que chaque temps soit bien respecté. Votre enfant doit réaliser chaque activité dans l'ordre.
  • Assurez-vous que les consignes sont bien comprises et que votre enfant prend le temps de réaliser la tâche avant de passer à la synthèse.
  • Après les vidéos de synthèse, demandez-lui de vous dire ce qu'il a compris.
Etape 1 - Phase 1
La consigne

Regarde la vidéo et fais ce qui t'est demandé.


Ensuite, passe à la seconde vidéo.

Observe et reproduis les différentes procédures.


Le son de cette vidéo a été supprimé.
Etape 1 - Phase 2
La consigne Ce qui est à retenir

Regarde la vidéo et fais ce qui t'est demandé.


Ensuite, passe à la seconde vidéo.

Regarde la vidéo de synthèse

Klásma Situation 1
Etape 2
Partager un segment en parties égales
L'étape 2 devrait se dérouler lors d'une classe virtuelle. Si ce n'est pas possible, voici le programme à suivre à la maison.

Objectif :
Apprendre à partager un segment en parties égales
Tâche de l'élève :
L'élève partage le bord d'une feuille de papier puis un segment tracé en parties égales.
Rôle du parent :
Dans cette étape, votre enfant ne va pas utiliser le logiciel ActivInspire que vous avez installé, il va devoir écouter des consignes sous forme de vidéo, réaliser les tâches qui lui sont demandées à l'aide de feuilles de papier, puis regarder des vidéos de synthèse.
  • Veillez à ce que chaque temps soit bien respecté. Votre enfant doit réaliser chaque activité dans l'ordre.
  • Assurez-vous que les consignes sont bien comprises et que votre enfant prend le temps de réaliser la tâche avant de passer à la synthèse.
  • Après les vidéos de synthèse, demandez-lui de vous dire ce qu'il a compris.
Etape 2 - Phase 1
La consigne Ce qui est à retenir

Regarde la vidéo et propose ta solution en le faisant toi-même


Ensuite, passe à la seconde vidéo.

Regarde la vidéo de synthèse.


Etape 2 - Phase 2
La consigne Ce qui est à retenir

Regarde la vidéo et propose ta solution en le faisant toi-même


Ensuite, passe à la seconde vidéo

Regarde la vidéo


Etape 2 - Phase 2 suite
La consigne Ce qui est à retenir

Regarde la vidéo et fais ce qui t'est demandé


Ensuite, passe à la seconde vidéo

Regarde la vidéo de synthèse


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