Fractions simples - Situation 5

Klásma Situation 5
Etape 1 - Phase 1
Reconstituer le disque unité à partir de fractions identiques de l'unité.
Identifier les fractions de l'unité par reconstitution de l'unité
Objectif :
Cette phase permet un premier travail de mesure de fractions.
Tâche de l'élève :
L'élève trouve la mesure de chaque pièce en couleur avec une seule pièce transparente.
Rôle du parent :
La pièce G mesure$\ {1 \over 9}u$ . Elle ne peut être mesurée directement avec l'une des pièces transparentes. Il est donc intéressant de la comparer aux pièces B et F qui l'encadrent et éventuellement d'en deviner la valeur.
La consigne L'activité à télécharger Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :

Klásma Situation 5
Etape 1 - Phase 2
Reconstituer le disque unité à partir de fractions identiques de l'unité.
Identifier les fractions de l'unité par reconstitution de l'unité
Objectif :
Cette deuxième phase permet un premier travail sur les égalités de fractions à partir de disques.
Tâche de l'élève :
L'élève trouve la mesure de chaque pièce en couleur avec plusieurs pièces transparentes identiques.
Rôle du parent :
L'élève doit énoncer quelques égalités entre fractions, par exemple : un demi de l'unité est égal à deux quarts ou quatre huitièmes de l'unité.
La consigne L'activité à télécharger Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :

Klásma Situation 5
Etape 2
Reconstituer le disque unité à partir de différentes fractions de l'unité.
Décomposer une fraction - Construire des égalités
Objectif :
Cette deuxième étape permet de contruire des égalités et des décompositions de fractions.
Tâche de l'élève :
L'élève trouve la mesure de chaque pièce en couleur avec des pièces identiques ou différentes.
Rôle du parent :
L'élève doit énoncer quelques décompositions de fractions, par exemple : un demi de l'unité est égal à deux quarts de l'unité ou un quart plus deux huitièmes de l'unité.
La consigne L'activité à télécharger Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :

Klásma Situation 5
Etape 4
Estimer une fraction
Objectif :
Cette quatrième étape permet à l'élève d'affiner sa représentation mentale des fractions par un travail d'estimation.
Tâche de l'élève :
L'élève estime la valeur de la fraction de disque qui lui est proposée. Ensuite, il verifie si son estimation est acceptable au moyen des pièces transparentes.
Rôle du parent :
Plusieurs estimations d'une fraction peuvent être acceptées. Il est intéressant de discuter avec l'élève pour engager des comparaisons avec des fractions connues (par exemple : deux tiers de l'unité, c'est un peu plus petit que trois quarts de l'unité). On peut aussi à ce moment s'appuyer sur les pièces pour valider ce qui a été discuté. Pour comprendre en quoi consiste une tâche d'estimation, vous pouvez vous reporter à la vidéo de synthèse.
La consigne L'activité à télécharger Ce qui est à retenir
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