Identifier les fractions de l'unité par reconstitution de l'unité
Objectif : Ces deux premières phases permettent de consolider la représentation mentale des fractions qui constituent le kit Klásma, de les nommer et de les écrire sous forme de fraction. Tâche de l'élève : L'élève reconstitue les disques puis identifie les fractions. Rôle du parent : Chaque disque doit bien être constitué de pièces identiques. L'écriture fractionnaire de type$\ {1 \over 8}u$ est mise en lien avec le nombre de pièces qui constituent l'unité. Le nombre du haut représente le nombre de pièces choisies, alors que celui du bas représente le nombre de pièces total. "J'ai pris une pièce parmi huit, c'est un huitième de l'unité et cela s'écrit $\ {1 \over 8}u$ ".
La consigne
L'activité à télécharger
Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :
Klásma Situation 4 Phase 3
Mesurer des fractions à l'aide de pièces identiques
Objectif : Recherche d'égalités de fractions. Tâche de l'élève : L'élève trouve la mesure de chaque pièce en couleur avec plusieurs pièces transparentes identiques. Rôle du parent : S'assurer que l'élève maîtrise la dénomination et l'écriture fractionnaire des fractions proposées. (Si besoin, prendre connaissance de la vidéo de synthèse).
La consigne
L'activité à télécharger
Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :
Klásma Situation 5 Phase 4
Construire des égalités entre fractions
Objectif : Réactiver les représentations mentales et la manipulation des fractions. Construire des égalités de fractions. Tâche de l'élève :
Au cours de cette activité, l'élève va renforcer l'expérience du matériel et sa manipulation. Il va réactiver des connaissances relatives aux égalités de fractions et à l'identification des différentes fractions de l'unité (demi, tiers, quart...). Rôle du parent :
Pour accroitre l'efficacité de l'activité, vous pouvez demander à votre enfant de vous expliquer sa démarche :
" Comment as-tu fait pour former ce disque ? " Votre enfant ne doit pas essayer de placer les pièces comme pour un puzzle, il doit choisir en fonction de connaissances ou d'un raisonnement mathématique.
" Explique-moi pourquoi tu as associé ces pièces ensemble. " Ici, il s'agit de lui faire formuler ses choix pour qu'il les associe aux connaissances mathématiques que l'on veut construire, par exemple j'ai échangé un demi contre deux quarts car un demi de l'unité est égal à deux quarts de l'unité.
" Montre-moi l'égalité de fractions qui correspond à un des disques que tu as formés. "
La consigne
L'activité à télécharger
Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :
Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement (licence Creative Commons BY-NC-ND).
Nous contacter :
Une question sur le matériel ou sur une situation ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton.