Fractions simples - Situation 16

Klásma Situation 16
Etape 1
Décomposition/Recomposition et Encadrement de fractions simples et décimales.
Objectif :
Connaître le nombre d'unités contenues dans une fraction.
Tâche de l'élève :
L'élève doit se représenter mentalement le nombre de disques entiers contenus dans une fraction de disque.
Rôle du parent :
L'anticipation, la représentation mentale sont comme dans chaque situation, absolument fondamentales et doivent être privilégiées. Si possible, il faut donc éviter que votre enfant utilise le matériel. A ce moment de la progression dans les situations, le matériel ne devrait être utilisé qu'au moment de la validation.
La consigne L'activité à télécharger Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :

La synthèse se déroule en fin d'étape 3.
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Klásma Situation 16
Etape 2
Décomposition/Recomposition et Encadrement de fractions simples et décimales.
Objectif :
Encadrer une fraction de l'unité par deux nombres d'unités successifs.
Tâche de l'élève :
L'élève doit se représenter mentalement la fraction de disque en relation avec le nombre de disques entiers contenus et le nombre de disques entiers suivant.
Rôle du parent :
L'anticipation, la représentation mentale sont comme dans chaque situation, absolument fondamentales et doivent être privilégiées. Si possible, il faut donc éviter que votre enfant utilise le matériel. A ce moment de la progression dans les situations, le matériel ne devrait être utilisé qu'au moment de la validation.
La consigne L'activité à téléchargerCe qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :

La synthèse se déroule en fin d'étape 3.
Klásma Situation 16
Etape 3
Décomposition/Recomposition et Encadrement de fractions simples et décimales.
Objectif :
Décomposer une fraction de l'unité en somme d'unités et de fractions de l'unité.
Tâche de l'élève :
L'élève doit écrire la décomposition de fractions de l'unité en sommes d'unités et de fractions de l'unité.
Rôle du parent :
Au travers de cette activité, l'élève est amené à construire une représentation mentale des décompositions de fractions. Il est important qu'il prenne conscience que pour décomposer une fraction de disque, il doit chercher le nombre maximum de disques entiers qu'il peut constituer et trouver la fraction de disque restante.
La consigne L'activité à télécharger Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :

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