Objectif : Dans cette situation, l'élève doit recomposer l'unité à partir de fractions qui lui sont proposées. Tâche de l'élève : L'élève se représente mentalement chaque composition possible et les inscrits sur sa feuille de papier. Il organise sa recherche de façon à trouver toutes les compositions possibles. Les pièces transparentes lui permettent de valider une composition ou apportent une aide dans la représentation des compositions. Rôle du parent : Tout d'abord, il est important de vous assurer que votre enfant cherche à se représenter mentalement les compositions. Il ne faut qu'il utilise les pièces que s'il ne peut faire autrement.
La recherche de toutes les solutions est une tâche complexe. La fin de la vidéo proposée en consigne peut être une première aide dans l'organisation de cette recherche. De plus, l'accès aux réponses du premier cas peut constituer une seconde aide dans la recherche des décompositions des autres cas.
Cette activité initialement pensée en travail de groupe permettait d'envisager plus sereinement l'objectif de trouver tous les cas. Ici, vous pouvez demander à votre enfant d'en trouver le plus possible, par exemple dans un temps contraint que vous pouvez fixer avec lui au début de son travail. Vous pouvez aussi répartir dans le temps l'étude des différents cas.
La consigne
L'activité à télécharger
Ce qui est à retenir
Avec le matériel Klásma :
Avec le logiciel ActivInspire :
La synthèse passe par l'analyse des compositions proposées dans la correction en fin de fichier d'activité.
Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement (licence Creative Commons BY-NC-ND).
Nous contacter :
Une question sur le matériel ou sur une situation ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton.